AccueilActualitéAnnonces dentairesSites proFournitures dentairesRechercheMon compte
annuaire du dentaire annonces dentaires  




fournitures dentaires





 

Actualité dentaire

Retrouvez quotidiennement tous les articles qui font l'actualité dentaire (articles de presse et de sites spécialisés).

Choisissez un thème :
Spécialisé : Dentaire   Prothésiste dentaire   Assistante dentaire   Matériel dentaire
Général : Santé (FR)   Santé (EN)


Derniers articles disponibles sur Dentis Futuris


Analyse de l'exactitude des empreintes numériques par différents systèmes

La prise d’empreintes numérique occupe une place centrale dans la dentisterie CFAO d’aujourd’hui. De plus en plus de sociétés offrent des appareils pour scanner et réaliser des empreintes numériques.

L’objectif de cette étude était de mesurer la précision de la prise d’empreintes numériques à partir de différents scanners intra-oraux et de laboratoire. A cet effet, l’empreinte préparée pour la couronne a été scannée à l’aide des systèmes intra-oraux suivants : 3D Progress (MHT S.P.A. (IT) – MHT Optic Research AG (CH), True Definition (3M ESPE (USA)), Trios (3Shape A/S (DK)), CEREC AC Bluecam, CEREC Omnicam (Sirona Dental System GmbH (DE)), Planscan (Planmeca (FI)).

Les scanners de laboratoire utilisés étaient les suivants : s600 ARTI (Zirkonzahn GmbH (IT)), Imetric Iscan D104 (CH), Tizian Smart-Scan (Schoetz Dental Group (DE)) (chacun avec n = 10).

Le scan maître a été réalisé avec ATOS Core (GOM mbH (DE)). Les empreintes numériques obtenues ont été superposées sur le scan maître. Les écarts-types mesurés pour les scanners intra-oraux étaient les suivants : True Definition 15 ± 2,8 μm ; Trios 17,1 ± 1,4 μm ; CEREC AC Bluecam 22,3 ± 5,6 μm ; CEREC Omnicam 25 ± 1,1 μm ; 3D Progress 26,4 ± 5,8 μm ; Planscan 54,6 ± 11,6 μm. Et pour les scanners de laboratoire : s600 ARTI 8,8 ± 0,9 μm ; Imetric Iscan D104 10,2 ± 0,9 μm ; Tizian Smart-Scan 36,8 ± 3,5 μm.

Les résultats indiquent que la prise d’empreintes numérique est suffisamment précise pour une utilisation clinique. Par conséquent, les praticiens peuvent choisir le système le plus précis parmi ceux qui sont représentés actuellement.


Analyse comparative de l'exactitude des données 3D capturé par différents systèmes intra-oraux et d'impression numérique

Source : Analyse comparative de l'exactitude des données 3D capturées par différents systèmes intra-oraux et d'empreinte numérique - Dr. Veronika Kostyukova
présentation à Imagin Dental Jeudi 2 Avril
17h00 Salle Nijinsky

Présentation

RYAKHOVSKIY A. a, WOESTMANN B. b, KOSTYUKOVA V. c, KAEMPE H. d

...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Wed, 21 Jan 2015 07:01:34 GMT


Comprendre les piliers implantaires

Pour présenter les différents types de piliers implantaires , nous avons tenté de les classer en fonction de leur technique de fabrication et des matériaux utilisés...

A quoi sert un pilier implantaire ?
Véritable connexion entre l'implant et la pièce prothétique, le pilier implantaire a plusieurs fonctions.
-Transférer les forces vers l’implant pour minimiser les risques
de surcharges et de fractures
-Établir et conserver le tissu conjonctif et l’attachement épithélial en bonne santé résoudre les variations verticales et les divergences entre les implants
Le choix du type de piliers implantaires dépend bien sur du type d'implant utilisé mais aussi du type de prothèse envisagée (scellée ou transvissée)
pour la réalisation de prothèses scellées :
- les piliers usinés ;
- les piliers surcoulés.
pour la réalisation de prothèses transvissées ;
De nombreux types de piliers sont commercialisés. Les plus fréquemment utilisés sont :
- le pilier conique ;
- le pilier UCLA lorsqu’une prothèse transvissée monobloc est envisagée.

Différents matériaux sont utilisés en fonction des besoins et selon différentes techniques de fabrications :

Le pilier titane
-Titane anatomique : le pilier titane anatomique a plusieurs paramètres à prendre en compte : la hauteur de la collerette transgingivale, la hauteur du faux moignon, le diamètre du profil d'émergence... Ce type de pilier est le plus répandu. C'est un pilier qui est usiné industriellement selon des cotes préétablies correspondant à des valeurs moyennes. Les dimensions sont choisies pour être adaptées à la situation clinique.
-Titane à surtailler : généralement ces piliers ont une anatomie cylindrique avec différents diamètres d'émergence pour correspondre après fraisage au profil d'émergence anatomique des dents à remplacer.

Les piliers surcoulables (partiellement calcinables) ou calcinables
Ils sont utilisé au laboratoire pour la coulée en alliage (Généralement Chrome-Cobalt).
Les piliers surcoulables sont composés d'une bague or usinée prête à recevoir l'alliage de surcoulée par l'intermédiaire du manchon calcinable et de la cire pour des restaurations définitives. Il peut être rotationnel pour la construction des bridges transvissés ou autres barres supports de prothèse amovible ou antirotationnel pour des éléments unitaires ou des faux moignons. (exemple pilier Ucla chez 31, « gold abutment » chez Screw-Vent, type « Gold Adapt » chez Nobel Biocare, le « cône auro-base » chez Friadent Frialite-2, l'intermédiaire SynOcta, la coiffe or et la gaine calcinable chez Straumann ITl... )
Les avantages du pilier UCLA sont nombreux. Ils permettent de répondre à des situations pour lesquelles l'esthétique et laqualité du profil d'émergence prothétique sont prioritaires. Le pilier UCLA permet de corriger la divergence entre l'axe implantaire et l'axe prothétique idéal jusqu'à 30° au maximum). Il peut rectifier un positionnement angulaire incorrect de l'implant, et également paralléliser parfaitement les piliers entre eux lorsqu'il y a plusieurs implants.
Les piliers calcinables sont identique aux piliers surcoulables mais entièrement calcinables.
Au laboratoire le pilier calcinable choisi est inséré dans l’analogue de l’implant après avoir sélectionné le bon pilier en fonction de la hauteur du tissu mou depuis la plateforme de l’implant jusqu’au bord gingival libre. On vérifiera également la hauteur par rapport à l’arcade antagoniste et le parallélisme avec les dents ou piliers adjacents...

Les piliers provisoires
En technique d'implantation non enfouie, le pilier de cicatrisation est posé en même temps que l’implant. Après la cicatrisation, le pilier est remplacé par un pilier définitif.
On utilise pendant ce laps de temps un pilier provisoire.
-Le pilier provisoire plastique
Comme son nom le suppose le pilier téflon est un pilier provisoire. Il est utilisé en principe en tant qu'élément unitaire transvissé. Dans ce cas, si le pilier ne présente ni micro ni macrotraitement de surface, il doit être sablé pour créer une adhérence avec la résine.
-Le pilier provisoire titane
Pilier provisoire pour la confection des bridges de longue portée, des maquettes de type PIB-Procera Implant Bridge-titane, des faux moignons anatomîques titane ou zircone d'après des maquettes avec adjonction de tésine ou cire à utiliser avec les systèmes CFAO. Ici, aussi, nous trouvons les piliers titane provisoires rotationnels et antirotationnels.
-Les piliers en PEEK
Grace à la forme des piliers et l’état de surface ultra lisse et à la matière P.E.E.K, ils répondent aux plus grandes exigences esthétiques dentaires et gingivales pour la cicatrisation.
...

>> Lire l'article complet...
date de l'article : Thu, 15 Jan 2015 11:01:42 GMT


Le dentiste escroqué de 34 000 euros avec un faux email à sa banque

C'est une bien mauvaise surprise de fin d'année que vient de découvrir un Castelsarrasinois en consultant son compte bancaire professionnel. Ce dentiste qui a pignon sur rue dans la ville sous-préfecture a, en effet, constaté deux importants débits de 14 000 et 20 000 euros entre le 9 et le 11 décembre.

L'escroc a piraté la signature du professionnel

Un retrait, ou plus précisément un transfert d'argent vers l'étranger d'un total de 34 000 euros que le trentenaire n'a jamais effectué.

Surpris, le dentiste se rend immédiatement auprès de son agence bancaire pour réclamer des explications. Reçu par le responsable, ce dernier lui garantissait que c'était bien le bénéficiaire du compte qui avait fait ces demandes de virements bancaires par un courriel adressé à sa banque. Du grand art en escroquerie !Il faut dire que l'escroc à l'origine de ce transfert bancaire frauduleux serait parvenu à récupérer et à falsifier la signature ainsi que l'écriture du dentiste. Le hacker serait vraisemblablement parvenu à pirater son compte électronique et à récupérer la copie d'une précédente transaction conservée par ce dernier.

Le travail des enquêteurs de la gendarmerie, saisis de cette nouvelle affaire d'escroquerie via internet, s'avère d'ores et déjà extrêmement difficile. [...]

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/25/2018095-dentiste-escroque-34-000-e-faux-email-banque.html
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Thu, 1 Jan 2015 12:01:21 GMT








Contact : email annuaire du dentaire - Tous droits réservés annuaire-du-dentaire.com, 3 impasse Croix de Clary, 81000 ALBI - Informations légales   


Mots clés : Annuaire dentaire - Annonces dentaires - Information dentaire - Fournitures dentaires - Recherche dentaire