AccueilActualitéAnnonces dentairesSites proFournitures dentairesRechercheMon compte
annuaire du dentaire annonces dentaires  




fournitures dentaires





 

Actualité dentaire

Retrouvez quotidiennement tous les articles qui font l'actualité dentaire (articles de presse et de sites spécialisés).

Choisissez un thème :
Spécialisé : Dentaire   Prothésiste dentaire   Assistante dentaire   Matériel dentaire
Général : Santé (FR)   Santé (EN)


Derniers articles disponibles sur Dentis Futuris


Nouveaux chiffres de la prévalence des périimplantites

Selon un article de Dr Thierry Page, Dr Benoît Delbouys et Dr Lara Derevianko paru dans Pratiques Dentaire d'Avril 2014, les périimplantites toucheraient 16% des patients implantés.
Les nombreuses études (Zitzmann et Berglundh 2008, Mombelli et al. 2012, etc.) montrent des chiffres trop divergents, et ne peuvent être prises comme référence. Les définitions de la maladie péri-implantaire étaient, jusqu'à aujourd'hui, variables selon les auteurs ou les écoles, et les méthodes d'évaluation, non unifiées. Désormais, il est acquis que la prévalence de la péri-implantite est de 16% des patients et de 6% des
implants (Entretiens de Bichat 2013). Lapparition de la maladie péri-implantaire sur des implants unitaires à prothèses scellées peut apparaître à partir du quatrième mois après la prise en charge et jusqu'à plus de 9 ans. De même, il semble qu'il n'existe pas de corrélation entre la péri-implantite et la surface implantaire (relief ou irrégularité de surface, rugosité du traitement de surface/composition chimique de cette dernière).
6 facteurs prédominants de complications ont pu être mis en évidence dans l'apparition des périimplantites.
1 le mauvais contrôle de plaque
2 les antécédents de parodontite
3 le diabète
4 le tabac
5 les surocclusions
6 l'excès de ciment
7 la relation entre les facteurs génétiques et les médiateurs de l'inflammation (IL1-1.IL-6. IL-8. IL-12 TNF-alpha) et les maladies péri-implantaires semble encore à ce jour contradictoire.

La maintenance implantaire par le praticien est importante et des rendez vous de contrôle sont recommandés tous les 3-4 mois. Elle implique le contrôle occlusal, le contrôle radiologique, la surveillance de la suprastrcuture notamment des vis cassées ou un problème d’ajustement mais aussi la maintenance occlusale, le contrôle de plaque et son élimination avec des inserts et curettes en slicones téflon carbones ou PEEK altérant le moins possibles les surfaces ainsi que l'utilisation d'éropolisseurs avec des têtes adaptés au nettoyage sous gingival. L'uilisation de la chlorexidine est recommandé pour une désinfection locale.
Le rôle du patient dans la prévention des risques de périmplantites est également important. Outre un brossage efficace on recommande l’utilisation de brossettes interdentaires à embout mousse ou caoutchouc. L'utilisation d'un bain de bouche à base d'huile essentiel est suffisant, la chlorexidine n'étant pas recommandée pour un usage quotidien.
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Thu, 24 Apr 2014 04:04:23 GMT


Empreinte optique et traitement des dysfonctionnements crânio-mandibulaires

Un nouveau logiciel CMD fusionne les données DVT et JMT et les empreintes optiques et facilite ainsi le traitement des dysfonctionnements cranio-mandibulaires.
Sicat Function (Sirona) est une solution qui fusionne avec précision les informations diagnostiques du patient du DVT (Galileos, Sirona), d'une tomographie numérique, d'un « Jaw Motion Tracker » (Sicat JMT+) et les empreintes optiques (Cerec, Sirona). Tout ceci facilite ainsi le traitement des dysfonctionnements crânio-mandibulaires. Le résultat est convaincant : pour la première fois, il est ainsi possible d'obtenir une reproduction anatomique fidèle en 3D du mouvement réel propre au patient de la mâchoire inférieure. La demande est énorme ; plus de six millions de personnes souffrent de douleurs de l'articulation temporo-mandibulaire, À l'heure actuelle, le diagnostic de ces dysfonctionnements crânio-mandibulaires est long et complexe. En outre, les procédures classiques exigent une grande expérience. Pour la première fois, Sicat Function offre la possibilité de satisfaire ces exigences élevées en représentant les informations du patient de manière plus précise et plus personnalisée. On obtient une représentation tridimensionnelle de la mâchoire en mouvement. En facilitant le diagnostic, on facilite également les traitements les plus adaptés.

...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Thu, 24 Apr 2014 03:04:26 GMT


Applications pour Iphone et Androïd : La morphologie dentaire à portée de doigt

Les application de morphologie pour Iphone et Androïd peuvent désormais remplacer un manuel dentaire comme outil d'apprentissage pour les étudiant ou les praticiens désireux de réviser l'anatomie dentaire, très utile à connaître à l'heure de la CFAO dentaire.
Ces application on l'avantage d'être de véritables modèles de dents 3D plutôt que des diagrammes 2D.

REAL TOOTH MORPHOLOGY
Cette application utilise des images à haute résolution de scanner micro CT de dents naturelles . Les données ont été collectées et traitées par deux universitaires , qui ont utilisé des techniques de reconstruction 3D pour permettre aux structures internes et externes des dents à explorer en 3D dans les moindres détails .

L'application contient également un guide de morphologie et les caractéristiques des dents , avec des démonstrations 3D. Un avantage majeur de l'utilisation réelle des dents est que beaucoup m

C'est l'outil parfait pour les dentistes , les étudiants dentaires et toute autre personne qui souhaite apprendre la structure médicale des dents et de la bouche . Le haut niveau de détail et la résolution disponible lors de l'affichage d'une seule dent , y compris les structures internes , permet de nombreuses fonctionnalités intéressantes des dents pour être vu et compris.

L'application contient un guide pédagogique contenant des faits et des détails sur chaque grande résolution dent . Cela a été rédigé par des experts reconnus et donne un aperçu médicalement correcte de la morphologie des dents .

Cette version gratuite contient les données de numérisation complètes et de guide pour une seule dent . S'il vous plaît acheter la version complète pour voir toutes les dents et accéder à toutes les informations .

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fungameco.teethfree2

TOOTH MORPHOLOGY
Une autre application (payante 0,80 €), "Tooth morphology" est développée par un étudiant en médecine dentaire de la "School of Clinical Dentistry" Sheffield.

Cette application dentaire simple est principalement ciblée pour des étudiants dentaires dans leurs premières années de formation, mais elle est facilement utilisable. L'application se comporte comme une ressource rapide, brève et facile pour obtenir des informations de base et essentiel en ce qui concerne la morphologie dentaire.

Des références concrètes sont données sur la calcification, l'éruption et l'achèvement des racines des dents temporaires, ainsi que les dates d'érruption des dents permanentes. Les images sont d'une très haute qualité et montrent toutes les surfaces de la dent sélectionnée.

L'application dispose d'une interface entièrement tactile convivial qui est propre et facile à naviguer. Trois domaines clés sont ciblés: le développement de la dent, la morphologie et les caractéristiques distinctives. L'application rend l'apprentissage morphologie dentaire plus rapide et plus facile que jamais!

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.prateekbiyani.morphology
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Fri, 18 Apr 2014 11:04:46 GMT








Contact : email annuaire du dentaire - Tous droits réservés annuaire-du-dentaire.com, 3 impasse Croix de Clary, 81000 ALBI - Informations légales   


Mots clés : Annuaire dentaire - Annonces dentaires - Information dentaire - Fournitures dentaires - Recherche dentaire