AccueilActualitéAnnonces dentairesSites proFournitures dentairesRechercheMon compte
annuaire du dentaire annonces dentaires  




fournitures dentaires





 

Actualité dentaire

Retrouvez quotidiennement tous les articles qui font l'actualité dentaire (articles de presse et de sites spécialisés).

Choisissez un thème :
Spécialisé : Dentaire   Prothésiste dentaire   Assistante dentaire   Matériel dentaire
Général : Santé (FR)   Santé (EN)


Derniers articles disponibles sur Dentis Futuris


Premier congrès de biomatériaux dentaires dédiés aux étudiants


PARIS, France : Cette année, le congrès de la Société francophone de Biomatériaux Dentaires (SFBD) s´est adressé plus particulièrement aux étudiants. Sous le thème « Les biomatériaux dentaires pour tous : acquis et perspectives », cette rencontre qui s´est déroulée le 9 et 10 juillet dernier à la faculté de Chirurgie Dentaire de Paris Descartes (Montrouge) a été le premier congrès de biomatériaux dentaires dédiés plus particulièrement aux étudiants en fin de cursus et aux internes.

La Société Francophone des Biomatériaux Dentaires, dirigée par Jean-Pierre Attal, regroupe des membres passionnés par l’utilisation des biomatériaux en dentisterie. Un grand nombre d’entre eux sont des enseignants-chercheurs des différentes facultés d’odontologie françaises. Depuis 1984, sont organisées des Journées Scientifiques dans diverses villes de France. De nombreux résultats de recherche, de très bon niveau, y sont régulièrement présentés.

Cette année la SFBD a encore innové avec un congrès original et audacieux. En effet, plus de 500 congressistes se sont retrouvés à la faculté de Chirurgie Dentaire Paris Descartes les 9 et 10 juillet derniers pour assister au premier congrès francophone de biomatériaux dentaires dédié aux étudiants francophones en chirurgie-dentaire. Plus de 80 % de la participation était estudiantine ou interne et provenait de toutes les facultés françaises, mais aussi de celles de Liège, de Bruxelles, de Genève et de Beyrouth.

Les participants ont pu assister à un programme alléchant et dense: séance d'accueil de prestige (G Tirlet, D Gerdolle, S Simon), l’actualité de la recherche sur les risques liés au Bisphénol A, la CFAO était représentée par trois ateliers (CFAO et implantologie, l’empreinte optique et l’impression 3D en dentisterie). L’actualité des nouveaux matériaux a donné lieu à des échanges entres les intervenants sur des sujets aussi variés que la biomécanique, les propriétés optiques des céramiques, le choix des matériaux des restaurations partielles, les moyens d’assurer l’étanchéité des restaurations. Une demi-journée a été consacrée aux biomatériaux innovants et les participants ont notamment pu découvrir comment la famille des matériaux hybrides est née.... Enfin des ateliers pratiques se sont tenus avec en particulier la célèbre bataille des adhésifs par l'Académie De Dentisterie Adhésive (ADDA).

Cet évènement a été l´occasion pour les nombreux visiteurs d’échanger avec des passionnés des biomatériaux (de France, de Suisse, de Belgique et même du Liban) et de découvrir les techniques et des matériaux innovants, de prendre conscience de la place prépondérante de ces techniques en dentisterie et de l’impact qu’elles auront sur la pratique de l’art dentaire de demain.

Conscient des enjeux du futur autour des biomatériaux en dentisterie, Dental Tribune France a déjà organisé à deux reprises une vidéoconférence donnée par le dr David Gerdolle sur les « Facettes céramiques : les options de collage » que vous pourrez retrouver en ligne sur le site www.dtstudyclub.fr
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Sun, 2 Aug 2015 11:08:11 GMT


Le nombre de couches a t elle une influence sur la qualité des obturations ??

On a cherché à évaluer si la qualité des restaurations en résine composite variait notamment au niveau des limites de la restaurations et de la détérioration du joint, selon qu'elles ont été placées en une ou 3 couches. 16 molaires mandibulaires extraites ont été sélectionnées et deux cavités de deux surfaces ont été effectuées sur chaque dent (proximal profondeur 4 mm, largeur occlusale 5 mm). D'un côté de la dent, on a obturé avec Tetric EvoCeram une seule couche (Ivoclar Vivadent) ; de l'autre côté, un adhésif Tetric EvoCeram (Ivoclar Vivadent) a été appliqué en trois couches : une horizontale gingivale, une oblique buccale et un incrément lingual oblique. Chaque couche était photopolymérisée pendant 10 s avec une lampe à polymériser Bluephase G2 (1200 mW/cm2). Deux systèmes d'adhésifs ont été utilisés selon le mode d'emploi : mordançage et rinçage, mono-composant ExciTE F (Ivoclar Vivadent) et un système de deux-composant automordançant AdheSE (Ivoclar Vivadent). L'adhésif a été photopolymérisée pour 10 s avec une lampe Bluephase G2 polymériser (1200 mW/cm2). Huit obturations ont été placées pour chaque groupe de test et toutes les marges de restauration sont limitaient à l'émail. Après 10 000 cycles de cyclage thermique (5° C / 55° C), la qualité des marges proximales a été évaluée selon une méthode semi-quantitative directement avec un stéréomicroscope à faible grossissement et une sonde dentaire en utilisant la méthode (évaluation semi-quantitative des restaurations) de SQUACE. En outre, des répliques ont été faites pour l'analyse au Microscope Electronique à Balayage, qui a été réalisée quatre semaines plus tard à fort grossissement (X 200) en mesurant le pourcentage des bords réguliers en proximale par rapport à la limite complète. Résultats : Après cyclage thermique, une augmentation statistiquement significative et des pourcentages plus élevés de bords réguliers ont été détectés pour les restaurations placées avec le système M et R ExciTE F que pour ceux placés avec le système automordançant AdheSE - quelle que soit la méthode d'évaluation (test non paramétrique de Mann-Whitney, p inférieur à 0,05).
En revanche, il n'y a eut aucune différence statistiquement significative entre les restaurations en résine placée en une seule couche et celles placés en trois couches (Mann-Whitney, p supérieur à 0,05). L'évaluation semi-quantitative au moyen d'un microscope photonique ont donné des valeurs statistiquement et significativement plus élevées avec une limite régulière que fait l'évaluation au Microscope Electronique à Balayage pour tous

les groupes de test 4 (p inférieur à 0,05). (Coefficient de corrélation de Pearson pour les deux groupes d'évaluation est de 0,87 (p inférieur à 0,0001). Conclusions : En moyenne, la quaité des restaurations de classe II de résines composites, placés en une seule couche était semblable à celle des restaurations placées en plusieurs couches. L'évaluation semi-quantitative de la qualité avec un explorateur à faible grossissement est une méthode rapide et efficace pour prédire la performance clinique des restaurations directes.

Marginal Quality of Class II Composite Restorations Placed in Bulk Compared to an Incremental Technique: Evaluation with SEM and Stereomicroscope - Heintze, D. Siegward / Monreal, Dominik / Peschke,
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Thu, 30 Jul 2015 09:07:12 GMT


Légère hausse de l'accès à une deuxième année d'études médicales

PARIS, 30 juillet 2015 (APM) - La création de la première année commune aux études de santé (Paces), à la rentrée 2010, a été suivie d'une légère hausse du taux d'accès à une deuxième année d'études médicales, à 37%, soit trois points de plus que pour la génération précédente (2009-10), constate la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
...

>> Lire l'article complet...

date de l'article : Sun, 2 Aug 2015 11:08:28 GMT








Contact : email annuaire du dentaire - Tous droits réservés annuaire-du-dentaire.com, 3 impasse Croix de Clary, 81000 ALBI - Informations légales   


Mots clés : Annuaire dentaire - Annonces dentaires - Information dentaire - Fournitures dentaires - Recherche dentaire